Youpala stop

Stop aux Trotteur ou Youpala !

Le youpala est responsable chaque année de nombreux accidents domestiques et produit des effets néfastes à l’apprentissage de la marche.

 

youpala trotteur

POURQUOI NE PAS UTILISER UN TROTTEUR OU YOUPALA

Nous avons parlé récemment de la méthode Pikler Lóczy et de la motricité libre. J’ai évoqué le trotteur et aujourd’hui, K-Rø Line D-g m’a transmis une affiche du CHU de Tours qui en déconseille fortement l’usage. Je tiens à la diffuser ici car je sais que de nombreuses assistantes maternelles l’utilisent encore, ainsi que des parents. Évidemment, ceux qui l’utilisent pensent bien faire et offrir au bébé le plaisir de se déplacer de manière « autonome », voire lui permettre d’apprendre à marcher plus tôt…

Pourtant, le trotteur (ou youpala) n’est pas sans conséquences :

– risque de marcher sur la pointe des pieds
– mauvaise posture : corps tendu, buste en avant et jambes en arrière (rien à voir avec une posture adaptée à la marche)
– l’enfant n’apprend pas à se rattraper avec les mains en cas de chute
– contraire au redressement naturel de l’enfant
– n’apprend pas à l’enfant à retrouver l’équilibre, voire l’en empêche
– perturbe la découverte de l’espace avec son corps

Sans compter le risque de chutes potentiellement dangereuses, qui a conduit à son interdiction dans plusieurs pays (Canada notamment).

L’apprentissage de la motricité commence par se faire au sol. L’enfant apprendra par lui-même à se lever en s’appuyant sur un meuble par exemple, au moment voulu. Il commencera par explorer l’espace à quatre pattes et c’est une étape importante et nécessaire de sa découverte du monde qui l’entoure. Il ne sert à rien de précipiter les étapes, au risque de perturber son apprentissage autonome de la marche. La marche sur la pointe des pieds est un défaut parfois très difficile à corriger une fois installé…

Alors oui, c’est tentant de mettre les enfants dans un trotteur. Et ils ont l’air très contents dedans ! Mais cela ne veut pas dire que c’est bon pour eux et leur développement moteur.

 

youpala trotteur

Author Info

samuelurtado

Commentaire ( 1 )

  • J’avais également vu un article similaire sur le net. Au niveau des risques de chutes, je pense qu’une bonne suivie du bébé éviterait tout bonnement ce genre de problèmes. Par contre, la mauvaise posture, c’est possible étant donné que la colonne vertébrale du bébé est la plupart du temps courbée. Après, il serait bon de connaître les effets négatifs sur le long terme?

Poster un commentaire