Le CBD, un réel allié pour lutter contre les douleurs ?

Aujourd’hui, presque une douleur sur cinq fait partie de la vie quotidienne et pour ceux qui sont confrontés à des défis persistants et chroniques, un mode de vie sain ou des médicaments traditionnels ne suffisent pas toujours à réduire la douleur.

C’est pourquoi de nombreuses personnes se tournent vers des traitements alternatifs qui peuvent être plus naturels. L’ostéopathe, par exemple, peut aider à soulager les douleurs et à travailler sur la cause du problème. Dans le même temps, le CBD, de plus en plus populaire en France, peut lui aussi aider à réduire les douleurs en tout genre.
Alors pourquoi ne pas associer les deux pour obtenir de meilleurs résultats ?

Focus sur le CBD, une molécule aux multiples vertus

Issu du chanvre, le CBD (cannabidiol) est un cannabinoïde non psychotrope qui vient influencer le système endocannabinoïde de l’organisme. Ce système a un rôle majeur dans le fonctionnement du corps puisqu’il est impliqué dans un certain nombre de ses fonctions principales (gestion de la température corporelle, de la pression sanguine, de l’appétit, des humeurs, de la douleur…).
Grâce à cette influence, le CBD est reconnu pour avoir de nombreuses vertus pour le bien-être, mais aussi la santé :
– Il aide à lutter contre le stress et l’anxiété,
– Il améliore la qualité du sommeil,
– Il réduit les inflammations,
– Il favorise la concentration et la mémorisation,
– Il a un rôle anti-douleur,
– Etc.
Dans une revue d’études de 2020, les chercheurs ont découvert que l’utilisation de CBD pendant 7 jours peut aider à réduire la douleur. Des essais cliniques antérieurs ont montré que le CBD peut accompagner les personnes souffrant de douleur chronique en les aidant à se remettre de la cause de la douleur. Par exemple, des études ont montré que le CBD a des effets positifs sur la qualité du sommeil, ce qui peut réduire la sensibilité des maux de dos ou toute autre douleur.
Ce n’est pas surprenant quand on pense à la façon dont le CBD influence le système endocannabinoïde qui régule la perception de la douleur. Des preuves provenant d’études sur des animaux montrent également que le CBD peut interagir avec notre système de sensation de douleur et influencer la manière dont nous la ressentons.
Comment prendre du CBD pour lutter contre la douleur ?
La façon de prendre du CBD peut différer d’une personne à l’autre. Si sa forme la plus courante est l’huile, le cannabidiol est également disponible sous d’autres formes qui vont influencer sa prise :
– En huile sublinguale : déposez quelques gouttes de CBD sous la langue et patientez une petite minute avant d’avaler.
– En tisane : préparez votre boisson chaude comme à votre habitude.
– En gélule : avalez vos gélules avec un grand verre d’eau.
– En fleur : utilisez un vaporisateur dédié à cette pratique pour profiter des effets de la vapeur des fleurs de CBD.
– En huile de massage : massez la zone douloureuse avec un peu d’huile pour une action plus localisée.
Attention cependant, selon le mode d’utilisation, les effets du CBD pourront prendre de 20 minutes (huile sublinguale, vaporisation de fleurs) à quelques heures (tisane, gélule, massage) avant de se faire sentir.
L’alliance de l’ostéopathie et du CBD pour faire face à la douleur de façon efficace
Malgré toutes ses vertus, le CBD seul ne suffit pas à lutter de manière permanente contre la douleur. S’il en soulage les symptômes, il n’en traite pas la cause. La douleur risque donc de revenir à la fin de la cure de cannabidiol.
C’est pour cela qu’il est conseillé d’associer cet extrait du chanvre à un suivi thérapeutique pour traiter l’origine du problème. En cas de douleur (mal de dos, lombalgie, névralgie…), l’ostéopathie peut être la solution. En effet, à travers les manipulations faites lors d’une séance, c’est l’origine de la douleur qui est traitée en plus des symptômes.

samuelurtado

Pas de commentaires