L’ostéopathie, une thérapie aux nombreux bienfaits pour les seniors

Se basant sur des techniques de manipulation osseuse et musculaire, le praticien va pouvoir soulager de nombreux troubles articulaires mais aussi divers maux (tête, dos…). L’ostéopathie est une médecine douce aidant le corps à retrouver un fonctionnement favorable au bien-être quotidien. Cette pratique n’est pas réservée exclusivement aux seniors, elle est même conseillée tout au long de sa vie.

Une thérapie pour bien vieillir, l’ostéopathie

Plus on avance dans le temps, plus le corps vieillit et développe des incapacités de déplacements, une perte d’autonomie ou encore des troubles physiques et psychologiques. Tous ces facteurs influent donc lourdement sur le quotidien des personnes âgées. De ce fait, les seniors ont tendances à s’isolé malgré leur volonté provoquant ainsi une perte de sociabilisation et pouvant dans certains cas, accentué l’apparition de situations de dépendance.

L’ostéopathie au service de l’amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie

Dans notre société actuelle et par tous les scandales liés aux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) il est important de favoriser l’autonomie des seniors pour garantir une fin de vie des plus tranquilles. L’ostéopathie occupe beaucoup de place chez les seniors que ce soit à domicile, en EHPAD ou même en maison de retraite, cette thérapie naturelle vient en complément de la médecine traditionnelle pour éviter une consommation excessive de médicaments et provoquer des effets indésirables obligeant certains patients à être placés et surveillés dans des structures d’accueil dédiés.

Elle va permettre de travailler sur la posture et l’équilibre du corps pour prévenir et limiter les risques de chutes importantes chez les seniors. Manipulation des articulations pour favoriser le retour de la souplesse et la vitalité d’antan, l’ostéopathie permet de traiter bons nombres de troubles ou dysfonctionnements récurrent chez les personnes âgées.

Traitement des pathologies chez les seniors par l’ostéopathie

Cette discipline a la faculté de comprendre dans son ensemble le patient par la manipulation corporelle. En effet, par cette pratique, une liste non exhaustive de troubles et maux a été recensé pour pouvoir mieux cibler les douleurs et les traiter plus efficacement.
• Maux de dos, premières douleurs récurrentes chez les seniors, souvent dû à une scoliose ou un trouble postural, l’ostéopathe va trouver l’origine du problème et sera en capacité de chasser les tensions et les blocages du dos.
• Troubles émotionnels, liés à une grande anxiété ou à une dépression suite à un deuil par exemple, ces troubles vont engendrer des blocages physiques et créer des insomnies, des migraines…)
• Douleurs chroniques articulaires, avec l’âge les articulations sont plus rigides et les signes de rhumatismes y sont fréquent

L’ostéopathe va aussi accompagner les patients à la suite d’une intervention chirurgicale pour aider à récupérer une certaine mobilité, favoriser la rééducation des articulations et ainsi soulager les douleurs liées à l’opération. Il n’est pas rare non plus, de faire appel à cette discipline pour améliorer le bien-être général d’un patient atteint de diabète ou d’un cancer. La pratique de l’ostéopathie ne va pas traiter ces maladies mais bien soulager les effets des traitements souvent difficiles à supporter, surtout quand on est seniors !
Découvrir l’infographie réalisée par Jeanne et Jean sur les bienfaits de l’ostéopathie pour soulager les maux de dos : https://www.jeanneetjean.fr/blog/fauteuil-mal-dos

samuelurtado

Pas de commentaires